Ecole Thématique sur l'Evaluation des Politiques Publiques

Ecole Thématique sur l'Evaluation des Politiques Publiques

 Ecole Thématique d’hiver CNRS récurrente, organisée à Aussois (Savoie) chaque année depuis 2010.

 

Tarif unique : 375 euros 

Des cours/conférences illustrés

L’école comporte quatre journées pleines et une demi-journée (hors déplacements).

Chacune des journées pleines est consacrée à un thème et se décompose de la façon suivant :

- Un cours/conférence de 1 heure 30

- Trois articles de recherche illustrant les méthodes exposées dans le cours/conférence (deux présentations d’1 heure par des chercheurs seniors et une présentation d’une heure par un doctorant ou post doctorant).

 Les intervenants sont, pour une moitié, issus d’unités dela FédérationTEPPet pour une autre moitié issus d’unités extérieures àla Fédération.

Des sessions posters

Pendant toute la durée de l’école, des sessions posters sont organisées chaque jour pour que les travaux d’évaluation d’un plus grand nombre de chercheurs, en particulier des doctorants/post doctorants, puissent susciter des échanges avec le reste du public de l’école thématique. Il s’agit de présenter ces travaux de façon synthétique en mettre en avant, dans chaque poster, les faits stylisés, la problématique examinée, la méthode d’évaluation utilisée et les données mobilisées, les principaux résultats obtenus et les recommandations induites de politique publique.

 Un atelier « expérimentation »

Au cours de la semaine, un atelier d’expérimentation d’un protocole randomisé est également proposé aux participants. Un cas d’expérimentation sociale est brièvement présenté aux participants et il s’agit pour eux de réfléchir en petits groupes à un modèle de protocole avec assignation aléatoire permettant d’évaluer efficacement cette expérimentation sociale. Chaque groupe présente ensuite son protocole qui est discuté par l’ensemble des participants de l’école.