La question de l’évaluation des politiques publiques est un thème en plein essor, d’une part sous l’effet d’une demande de plus en plus importante d’évaluation de leur action par les pouvoirs publics, d’autre part sous l’effet d’un développement des méthodes d’évaluation quantitative dans la recherche.
L’objectif général de cette école est de dresser un état des lieux des avancées des principales méthodes évaluation, de leurs apports et limites respectives, et de leur capacité à produire des chiffres de qualité étant données la problématique posée et les données mobilisables. L’idée est d’être en mesure de répondre efficacement à la demande publique, elle-même en plein essor.
Cette école permet de
- Former les chercheurs aux méthodes d’évaluation en plein essor.
- Développer des liens entre les chercheurs présents et leurs entités, sur le thème de l’évaluation.
- Développer des échanges sur les avantages et limites des différentes méthodes d’évaluation mobilisables selon la problématique et les données disponibles.
- Susciter des collaborations pour répondre à des appels à projets relatifs à l’évaluation qui seraient autant d’opportunités d’expérimentation des méthodes discutées au cours de l’école.
Le programme de cette école vise à donner un aperçu représentatif et précis des enjeux et méthodes d'évaluation et d’expérimentation des politiques publiques. L’intérêt de retenir une approche thématique en présentant les différentes méthodes d’évaluation est de comprendre pourquoi et comment elles peuvent donner des résultats différents. Ceci permet d’analyser les faiblesses et les mérites de chacune de ces approches et ainsi permettre au chercheur de le guider dans le choix de la « meilleure » méthode lors de l’évaluation d’une expérience particulière, pour un ensemble de données statistiques spécifiques à cette expérience.
Au-delà de l’intérêt méthodologique, cette école permettra aux chercheurs de TEPP et d’unités extérieures de partager leurs dernières expériences concernant leurs pratiques de ces méthodes.